Ce gratin de bœuf haché sains au stroganoff est le confort ultime pour toute la famille ! Le repas idéal et chaleureux de la semaine préparé avec des nouilles aux œufs et noyé dans une délicieuse sauce crémeuse aux champignons en seulement 30 minutes !

Avec ce temps froid récemment, il n’y a rien de mieux qu’un bon plat réconfortant que vous pouvez préparer pour votre famille. Ce stroganoff de bœuf haché sain est un repas copieux et savoureux qui se prépare en moins de 30 minutes ! Ce plat est rempli de bœuf haché savoureux et de nouilles aux œufs tendres, le tout mijoté dans une délicieuse sauce aux champignons. Le thym frais et le persil apportent une touche terreuse au plat qui ajoute encore plus de saveurs. Vos enfants vont certainement dévorer ce repas !
Pourquoi vous allez adorer cela
- Rapide et facile – tout cuit ensemble dans une seule poêle en moins de 30 minutes pour un dîner savoureux et délicieux en semaine.
- Riche et crémeux – du bœuf haché savoureux et des nouilles aux œufs tendres, mijotés ensemble dans une sauce crémée aux champignons pleine de saveur !
- Personnalisable – changez de protéine, ajoutez plus de légumes ou remplacez les nouilles aux œufs par du riz brun, de la purée de pommes de terre ou les pâtes de votre choix.
- Idéal pour la préparation de repas – les restes se conservent jusqu’à 3 ou 4 jours et ont même meilleur goût à mesure que les saveurs s’imprègnent, ce qui en fait une excellente recette pour la préparation de repas.
Ingrédients nécessaires
Pour 6 personnes
- nouilles aux œufs – J’ai utilisé des nouilles aux œufs pour cette recette classique, mais vous pouvez également les servir avec d’autres pâtes, du riz brun, de la purée de pommes de terre ou même une purée de chou-fleur.
- bœuf haché – J’ai utilisé du bœuf haché maigre car je voulais vraiment ce repas classique de stroganoff, mais vous pouvez facilement le remplacer par de la dinde hachée ou même du poulet haché.
- champignons – J’adore personnellement les champignons baby bella, mais vous pouvez utiliser des champignons crimini ou des champignons blancs. Vous pouvez également ajouter des petits pois et des carottes pour rendre ce plat plus végétal.
- oignon – J’aime la saveur douce des oignons blancs, mais vous pouvez utiliser un oignon jaune, des échalotes ou même des oignons verts dans cette recette.
- ail – l’ail frais est toujours meilleur ! Si vous n’avez pas d’ail frais, n’hésitez pas à remplacer par une 1/2 cuillère à café d’ail en poudre.
- bouillon de bœuf – J’ai utilisé du bouillon de bœuf à faible teneur en sodium, ce qui, je pense, améliore la saveur du bœuf dans cette recette. Si vous n’avez pas de bouillon de bœuf, vous pouvez utiliser du bouillon de viande, du bouillon de légumes ou simplement de l’eau et mélanger un peu de bouillon de bœuf.
- sauce worcestershire – saveur, saveur, SAVEUR !
- base de bœuf – J’ai utilisé la base de bœuf Better than Bouillon, qui améliore encore davantage la riche saveur de bœuf et est indispensable dans cette recette.
- farine tout usage – aide à épaissir la sauce.
- yaourt grec – cela rend la sauce agréable et crémeuse. C’est également plus riche en protéines et moins gras que la crème aigre, mais si vous n’avez pas de yaourt grec, la crème aigre en est un excellent substitut ou vous pouvez remplacer par de la crème épaisse.
- herbes fraîches – J’ADORE le thym frais et le persil dans ce plat, cela rend vraiment la saveur incroyable.
J’aime utiliser le bœuf haché le plus maigre possible pour éviter de devoir égoutter tout cet excès de graisse !
Comment préparer le stroganoff de bœuf haché
- Préchauffez et préparez. Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius et hachez l’oignon, l’ail, les champignons et le thym frais. Mettez de côté et vous êtes prêt à commencer à cuisiner !
- Faire bouillir de l’eau et faire dorer la viande. Remplissez une grande casserole d’eau et portez-la à ébullition sur la cuisinière. Pendant que l’eau bout, ajoutez le bœuf haché dans une grande poêle et faites cuire jusqu’à ce qu’il soit doré et émietté. Transférez le bœuf cuit dans une assiette et gardez la chaleur sur la poêle.
- Faire sauter l’oignon, l’ail et les champignons. Dans la même poêle que celle utilisée pour dorer la viande, ajoutez un peu d’huile d’olive et faites sauter les oignons, l’ail et les champignons jusqu’à ce que les oignons soient translucides et que les champignons soient bien cuits, environ 7 minutes de plus.
- Préparez la sauce. Ajoutez le bœuf haché cuit et saupoudrez de farine, en remuant jusqu’à ce qu’elle soit complètement intégrée, en mélangeant les grumeaux qui se forment. Ajoutez le bouillon de bœuf, la base Better than Bouillon, la sauce worcestershire, le thym frais et assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez bien et portez à ébullition. Une fois que la sauce commence à bouillir, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
- Faites bouillir les nouilles. Pendant que la sauce mijote, ajoutez les nouilles aux œufs à l’eau bouillante et faites cuire selon les instructions du paquet.
- Rendez la sauce crémeuse ! Une fois que la sauce a épaissi, éteignez le feu et incorporez le yaourt grec. Remuez pour tout combiner et assaisonnez au goût, si nécessaire. Servez sur des nouilles aux œufs, garnissez de persil frais et régalez-vous !

Comment servir
- Nouilles aux œufs – c’est la manière traditionnelle de servir cela, mais tout type de pâtes fonctionnera dans cette recette.
- riz brun – cela serait également délicieux servi avec du riz brun, du riz blanc, du riz sauvage ou même du riz de chou-fleur.
- purée de pommes de terre – cette sauce riche et crémeuse s’associerait parfaitement à de la purée de pommes de terre au beurre.
- purée de chou-fleur – pour une option pauvre en glucides, essayez de servir cela sur une purée de chou-fleur crémeuse.
- nouilles de courgette – pour une autre option santé et pauvre en glucides, mélangez avec des nouilles de courgette tendres préparées avec votre spiraliseur.
Variantes et substitutions
- Rendre sans produits laitiers – vous pouvez utiliser du yaourt sans produits laitiers ou de la crème de cajou à la place du yaourt grec.
- Rendre sans gluten – vous pouvez utiliser de la fécule de maïs, de la farine de racine de garrofe ou de la farine sans gluten et vous assurer de servir avec des nouilles aux œufs sans gluten ou des pâtes sans gluten. Également, remplacez la sauce worcestershire par des aminés de coco.
- Ajouter des légumes supplémentaires – n’hésitez pas à ajouter des légumes supplémentaires pour un supplément de nutrition comme les épinards, les petits pois ou les haricots verts.
- Changer de protéine – au lieu de bœuf haché, vous pouvez utiliser de la dinde hachée, du poulet haché, de la saucisse hachée ou même faire avec des boulettes de viande ou du steak tranché.
Préparation et stockage
Les restes doivent être conservés dans un contenant hermétique au réfrigérateur et se conserveront jusqu’à 3 à 4 jours. Gardez à l’esprit que les nouilles absorberont beaucoup de la sauce en restant au réfrigérateur pendant la nuit, donc ce plat est meilleur consommé frais. N’hésitez pas à ajouter un peu de bouillon de bœuf pour détendre la sauce lors du réchauffage.
FAQ
- Puis-je utiliser de la viande hachée autre que le bœuf ?
- Oui, vous pouvez remplacer le bœuf haché par de la dinde, du poulet ou même de la saucisse hachée.
- Cette recette est-elle sans gluten ?
- Elle peut être rendue sans gluten en utilisant des nouilles ou de la farine sans gluten et en remplaçant la sauce worcestershire.
- Combien de temps puis-je conserver les restes ?
- Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
- Puis-je ajouter des légumes ?
- Absolument, ajoutez des légumes tels que des épinards, des petits pois ou des carottes pour un surplus nutritif.
- La sauce peut-elle être préparée à l’avance ?
- Oui, vous pouvez préparer la sauce à l’avance et la réchauffer avant de servir avec des nouilles fraîches.
