Cette salade de crevettes noires et de maïs est la salade d’été parfaite, savoureuse, copieuse et qui se prépare facilement en moins de 30 minutes ! La vinaigrette au coriandre et citron vert unifie le tout avec une finition lumineuse et acidulée !
Pour combien de personnes ?
Cet plat peut servir 4 personnes.
Ingrédients pour la Salade
- Crevettes – utilisez des crevettes fraîches ou congelées décongelées. Assurez-vous qu’elles soient décortiquées et déveinées. Utilisez uniquement des crevettes crues, pas déjà cuites.
- Légumes – environ 2 épis de maïs frais (ou du maïs surgelé décongelé), des tomates cerises, des tranches de concombre mini, un avocat et des oignons verts.
- Laitue – j’ai utilisé de la laitue romaine croquante, mais vous pouvez aussi utiliser des mélanges de verdures, des épinards, du chou frisé ou même du chou râpé pour une touche de coleslaw.
- Huile d’olive – utilisez de l’huile d’olive de bonne qualité, sans forcément que ce soit coûteux, tant qu’elle a un point de fumée élevé. Vous pouvez également utiliser de l’huile de colza ou de l’huile de tournesol, voire un peu d’huile de noix de cajou pour plus de saveur.
- Mélange d’épices à faire revenir – un mélange délicieux incluant du paprika fumé, de la poudre d’ail, de l’oignon en poudre, de l’origan, du thym séché, du zeste de citron, du sel et une pincée de poivre de Cayenne pour le bon niveau d’épices.
Ingrédients pour la Vinaigrette au Coriandre et Citron Vert
- Coriandre – l’élément star de cette vinaigrette, qui lui donne une belle couleur verte vibrante ! N’hésitez pas à garder les tiges car elles ajoutent plus de saveur et seront mixées de toute façon.
- Huile d’avocat – j’adore la saveur subtile de l’huile d’avocat dans cette vinaigrette, mais vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive pour un goût plus riche.
- Jus de citron vert – cela ajoute un goût frais et lumineux, parfait avec le coriandre, donc assurez-vous d’utiliser du jus de citron vert frais, pas en bouteille. Vous pouvez également utiliser du jus de citron à la place si besoin.
- Vinaigre de vin rouge – une cuillère à café pour maintenir ce goût piquant, mais vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre.
- AIL – utilisez de l’ail frais haché ou de l’ail émincé en pot.
- Miel – pour ajouter une douce saveur et équilibrer l’acidité, vous pouvez aussi utiliser du sirop d’érable ou un peu de sucre brun.
- Epices – un mélange de coriandre moulue, de sel kasher et de poivre noir pour faire ressortir ces saveurs.
Comment Préparer la Salade de Crevettes Noires
- Faire la vinaigrette. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette au coriandre et citron vert dans un mixeur ou un robot culinaire jusqu’à obtenir une consistance lisse. Mettre de côté.
- Préparer les crevettes. Dans un grand bol, mélanger les crevettes avec les épices jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Laisser mariner pendant que vous faites dorer le maïs.
- Dorer le maïs. Chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle en fonte à feu moyen-vif. Ajouter les grains de maïs et cuire pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Vous pouvez également griller des épis de maïs. Enlever le maïs et mettre de côté.
- Cuisiner les crevettes. Dans la même poêle, chauffer une autre cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen-vif. Lorsque l’huile est bien chaude, ajouter les crevettes et cuire en une seule couche, environ 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient opaques et bien dorées. Retirer les crevettes et mettre de côté. Vous pouvez également griller les crevettes sur des brochettes.
- Assembler la salade. Dans un grand saladier, assembler tous les ingrédients et arroser de vinaigrette au coriandre et citron vert. Servir et déguster !