Ce saumon mariné au miso japonais avec 5 ingrédients est le plat parfait pour planifier vos repas durant une semaine chargée. Vous pouvez préparer en 5 minutes, avec seulement 5 ingrédients, et avoir un plat principal prêt pour le reste de la semaine. Il vous suffit de le mettre dans la friteuse à air, dans le four, ou de le poêler quand vous avez faim ! Ce filet de saumon mariné savoureux-sucré et gras a des bords légèrement caramélisés qui se marient si bien avec un simple bol de riz et quelques accompagnements frais. Vous voudrez le faire encore et encore !
Saumon mariné au miso durant la nuit, parfait pour le meal prep
J’ai reçu de nombreuses demandes pour inclure plus de recettes de meal prep en 2026. Je veux donc commencer par l’une de mes recettes préférées, le saumon mariné au miso durant la nuit, également connu sous le nom de Japanese Salmon Misozuke 鮭の味噌漬け. Je suis convaincu que la meilleure façon de cuisiner davantage consiste à préparer des plats de base à l’avance. Cela vous évite de réfléchir à ce que vous devez manger à chaque repas, surtout lorsque vous êtes trop occupé. Vous avez toujours quelque chose de délicieux et nourrissant prêt dans le frigo.
Je vous assure que le saumon au miso s’accorde avec tout pour n’importe quel repas, petit déjeuner, déjeuner, ou dîner. Tout ce que vous avez à faire est de préparer la marinade de miso et de faire mariner le saumon au frigo toute la nuit ou jusqu’à 3 jours. Il vous suffira de cuire le saumon quand vous voulez le manger! Je ne vais pas mentir, j’ai rêvé de ce saumon depuis le moment où je l’ai préparé. Je suis donc très enthousiaste de le déguster aujourd’hui pour un brunch accompagné de quelques plats d’accompagnement. Aujourd’hui, nous utilisons la friteuse à air pour cuire le saumon à la perfection. Mais vous pouvez aussi le poêler ou le mettre au four.
Ingrédients pour le saumon mariné au miso
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 4 filets de saumon
- 3 cuillères à soupe de mirin
- 3 cuillères à soupe de sake
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe de pâte de miso
Filet de saumon
J’ai acheté ces magnifiques filets de saumon chez Costco l’autre jour, et j’ai envie de consommer beaucoup de saumon pour le déjeuner cette semaine. Le saumon est riche en oméga-3, vitamine D, sélénium et d’autres nutriments. Il soutient votre cœur, votre cerveau, votre peau, ET votre système immunitaire. J’utilise aujourd’hui des filets frais, mais des filets surgelés fonctionnent également. Assurez-vous simplement de décongeler avant de mariner ! Une fois que vous avez ajouté le saumon dans la marinade, il peut se conserver au frigo jusqu’à 3 à 4 jours.
Marinade Miso Sake
Cette marinade Miso Sake est super simple et nécessite seulement 4 ingrédients : mirin, sake, sucre et miso. Elle est légèrement sucrée, tout en ayant la saveur umami du miso. De plus, lorsque le saumon est cuit à l’air, les sucres de cette marinade caramélisent, lui donnant une petite croûte brûlée, surtout sur les bords du filet.
Si vous n’avez pas de mirin pour cette saveur douce et acidulée, vous pouvez combiner 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz avec 1/2 cuillère à café de sucre ou de miel. Ou, vous pouvez utiliser du jus de raisin blanc, du jus de pomme, ou du vinaigre balsamique pour plus de profondeur. Vous pouvez également acheter Mizkan Honteri, un condiment sans alcool, semblable au mirin.
Pour substituer le sake, surtout si vous êtes sans alcool, vous pouvez mélanger 1 part de vinaigre de riz avec 3 parts d’eau. Ou, utilisez du bouillon de poulet ou de légumes pour une profondeur savoureuse, ou du jus de raisin blanc pour un effet plus doux et attendrissant. Vous pouvez également utiliser de l’amazake non alcoolisé, qui est une boisson fermentée à base de riz et qui vous donnera une saveur plus authentique !
Comment préparer le saumon mariné au miso
- Dans une petite casserole, ajoutez mirin, sake, sucre et pâte de miso. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Placez la casserole sur feu moyen et laissez le mélange mijoter doucement, environ 3-4 minutes, en remuant de temps en temps, juste jusqu’à ce que le sucre se dissolve et que l’alcool s’évapore. Retirez du feu.
- Une fois la marinade complètement refroidie, placez le saumon dans un récipient en verre et versez la marinade dessus. Disposez un morceau de papier sulfurisé directement sur le saumon pour qu’il reste complètement immergé.
- Couvrez le récipient et faites mariner au réfrigérateur toute la nuit, ou jusqu’à 3 jours.
- Instructions pour la friteuse à air : Quand vous êtes prêt à cuire, retirez le saumon de la marinade et laissez l’excès s’égoutter. Faites cuire 3 filets à 200°C pendant 12 minutes.
Instructions pour le four : Lorsque vous êtes prêt à cuire, retirez le saumon de la marinade et laissez l’excès s’égoutter. Placez les filets sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à 220°C pendant 10-12 minutes, ou jusqu’à ce que le saumon soit juste cuit et se défasse facilement à la fourchette. ✨ Optionnel : Grillez pendant les dernières 1-2 minutes pour une croûte légèrement caramélisée.
Cuisez votre saumon à la friteuse à air ou au four
Après avoir mariné, il vous suffit de le mettre dans la friteuse à air. J’ai cuit 3 filets ensemble dans la friteuse à air pendant environ 12 minutes, mais si vous en faites un à la fois, veillez à réduire le temps de cuisson d’environ 2 minutes !
Pour le four, placez les filets sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à 220°C pendant 10-12 minutes, ou jusqu’à ce que le saumon soit juste cuit et se défasse facilement à la fourchette. Pour une croûte légèrement caramélisée, vous pouvez également griller pendant les 1-2 dernières minutes !
Accompagnements préparés à l’avance pour déguster ce saumon




