Asiatiques

Cai Fan 菜飯 : Riz aux viandes salées et au bok choy

Veggie rice served 1k9dblxicg5n mm5kxd4zow13eucjflbx.webp.webp

Si vous cherchez un moyen d’ajouter plus de fibres à vos repas, essayez ce riz aux viandes salées et bok choy inspiré de Shanghai, ou Cai fan 菜飯. Avec des légumes croquants, des morceaux savoureux de viande salée, et un riz parfumé et brillant dans chaque bouchée, ce plat est définitivement un aliment réconfortant chargé de nostalgie. Savourez ce riz seul ou accompagné d’un plat de protéine savoureux et en sauce. Ce riz riche en légumes sera l’une des manières les plus faciles et les plus délicieuses d’intégrer des fibres dans votre alimentation !

Riz aux Légumes Shanghaïen 菜飯

Cette recette de riz aux viandes salées et bok choy est inspirée d’un de mes plats préférés de Shanghai, le Cai Fan 菜飯, qui se traduit littéralement par riz aux légumes. Imaginez un riz moelleux, cuit avec de la viande salée, mêlé à des légumes à l’ail. Ce riz est un classique de la cuisine réconfortante de Shanghai, surtout pendant la saison hivernale lorsqu’il fait plus frais. C’est traditionnellement à ce moment que le bok choy est récolté et que les familles commencent à préparer de la viande salée.

La beauté de ce riz aux légumes réside dans le fait qu’il peut être apprécié comme un plat à part entière ou comme un accompagnement incroyable qui non seulement a bon goût, mais qui intègre aussi beaucoup de légumes dans votre alimentation ! Cette version utilise des ingrédients un peu plus faciles à trouver dans les supermarchés, tels que les saucisses chinoises, le bok choy ou les épinards, tout en conservant cette saveur réconfortante nostalgique !

Ingrédients pour le Cai Fan

Pour 4 personnes :

  • 4-5 tasses de bok choy (ou d’autres feuilles vertes, hachées + lavées)
  • 2 tasses de riz non cuit (rincé)
  • 2 tasses de eau
  • 1/4 tasse de viande salée (découpée, saucisse chinoise, porc salé, pancetta ou bacon)
  • 1 cuillère à soupe d’huile (pour faire sauter les légumes)
  • 2 gousses de garlic (hachées)
  • Du sel au goût

Bok Choy

Le riz aux légumes porte ce nom en raison de la quantité de légumes présents dans chaque bouchée. Le léger croquant et la douceur des légumes finement hachés rendent le riz très agréable à manger ! Traditionnellement, ce plat est préparé avec du bok choy shanghaïen ou des feuilles de moutarde 芥菜. Dans certaines régions comme Ningpo et Zhejiang, ils préparent également une version légèrement différente avec des légumes salés de neige 雪菜.

Aujourd’hui, nous cuisinons ce riz avec un bol de bok choy, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes à feuilles comme des épinards ou du chou frisé ! Le bok choy est non seulement riche en fibres, mais il contient également de fortes concentrations de vitamines A, C et K, ce qui est excellent pour vos os et votre peau. Avant de l’ajouter dans notre riz, nous le faisons cuire séparément pour laisser évaporer une partie de son forte contenu en eau. Cette étape supplémentaire empêche le riz et les légumes de devenir pâteux.

Viande Salée

Le riz aux légumes tire la majeure partie de son umami et de sa salinité de viandes salées savoureuses. La recette la plus authentique utilise du porc salé traditionnel 鹹肉 ou du jambon sec Jin Hua 金華火腿. Cependant, ces options peuvent être un peu difficiles à trouver dans les supermarchés aux États-Unis ou au Canada. Aujourd’hui, j’utilise des saucisses chinoises comme ma « viande salée ». Si vous ne trouvez pas ces options, vous pouvez également essayer de la pancetta ou du bacon.

Pour obtenir cette brillance emblématique du riz, la viande salée est coupée en petits morceaux et le gras est d’abord rendu dans la casserole. Ensuite, ajoutez le riz pour l’enrober du gras rendu, puis cuisez ensemble pour amalgamer toutes les saveurs. Le résultat est une casserole de riz parfumée et brillante parsemée de viande salée, prête à se mélanger avec vos légumes.

Que manger avec le Cai Fan de Shanghai

Le repas fait maison classique avec le Cai Fan de Shanghai comprend quelque chose comme une viande en sauce et une soupe. Aujourd’hui, je le combine avec un délicieux porc BBQ Chashu préparé à l’air fryer. Voici quelques autres plats que je ferais pour un repas complet :

Comment préparer le Riz aux Viandes Salées et Bok Choy

  1. Rendre la viande : Dans une casserole, faites revenir les morceaux de viande salée à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent parfumés et que le gras s’en échappe (environ 2 à 3 minutes).
  2. Ajouter le riz : Incorporez le riz rincé et remuez pour le recouvrir de l’huile rendue.
  3. Cuisiner le riz : Versez les 2 tasses d’eau. Lorsque cela atteint une légère ébullition, réduisez le feu à faible intensité, couvrez et cuisinez pendant 10 minutes.
  4. Vaporiser hors du feu : Éteignez le feu mais gardez le couvercle pendant 15 minutes (ne pas soulever le couvercle).
  5. Faire sauter les légumes : Pendant que le riz cuit, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un wok ou une poêle à feu moyen. Ajoutez le bok choy et faites-le sauter juste jusqu’à ce qu’il flétrisse. Ajoutez l’ail, remuez pendant 30 secondes, puis assaisonnez légèrement de sel.
  6. Mélanger + vaporiser à nouveau : Aérez le riz. Ajoutez le bok choy cuit sans verser de liquide. Mélangez délicatement, puis lissez le dessus, couvrez et laissez vaporiser pendant 5 minutes avec le feu éteint.
  7. Servir : Servez dans des bols et dégustez chaud.

FAQ

1. Puis-je utiliser d’autres légumes ?

Oui, vous pouvez utiliser d’autres légumes à feuilles comme les épinards ou le chou frisé.

2. Quel type de viande peut remplacer la viande salée ?

Vous pouvez utiliser de la pancetta ou du bacon si vous ne trouvez pas de viande salée.

3. Ce plat est-il difficile à préparer ?

Non, ce plat est assez simple à préparer et ne prend pas beaucoup de temps.

4. Puis-je le préparer à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer le riz et les légumes à l’avance, mais il est préférable de les mélanger juste avant de servir.

5. Quel accompagnement pourrait aller avec ce plat ?

C’est excellent avec un plat de viande en sauce ou une soupe chaude.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *