Préparez des œufs mollets parfaits avec un blanc entièrement cuit et un jaune délicieusement coulant à ajouter dans des bols de céréales, des ramens ou à déguster au petit-déjeuner avec votre pain préféré.
Comment faire des œufs mollets
Il y a quelque chose de véritablement indulgent dans un œuf mollet parfait. J’adore les casser pour révéler un jaune crémeux et velouté qui réclame d’être trempé. C’est plus facile que vous ne le pensez, que ce soit pour ajouter à votre toast du matin, servir lors d’un brunch, ou les utiliser pour garnir votre bol de céréales préféré. Voici ma méthode de cuisson. Selon vos préférences pour le jaune, j’ai un temps de cuisson : 6 minutes pour un jaune coulant, 7 à 8 minutes si vous le préférez un peu plus ferme. Si vous préférez les faire dans un Instant Pot, vous pouvez consulter ma recette d’œufs mollets à l’Instant Pot. Et si vous n’aimez pas les jaunes coulants, utilisez ma recette pour des œufs durs.

Ce dont vous aurez besoin
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser des œufs mollets parfaits. Voir la recette complète dans la carte de recette ci-dessous.
- Œufs : Prenez des œufs large, froids du réfrigérateur
- De l’eau : Pour faire bouillir les œufs
- De l’eau glacée : Pour un bain glacé afin d’éviter qu’ils ne continuent à cuire.
Comment faire des œufs mollets
Mais comment atteindre cet équilibre parfait entre un blanc entièrement cuit et un jaune délicieusement coulant ? C’est plus facile que vous ne le pensez ! Voir la recette imprimable dans la carte de recette ci-dessous.
- Faites bouillir suffisamment d’eau pour couvrir les œufs dans une casserole.
- Abaissez délicatement les œufs dans l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère, d’une louche ou de pinces. Soyez prudent pour éviter de casser les œufs.
- Dès que les œufs sont dans l’eau, démarrez votre minuterie. Pour un œuf mollet avec un jaune coulant, vous devez cuire les œufs pendant environ 6 minutes. Si vous préférez un jaune encore doux mais pas coulant, visez environ 7 à 8 minutes.
- Une fois la minuterie sonnée, retirez rapidement les œufs de l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère à trou ou de pinces.
- Transférez immédiatement les œufs dans un bol d’eau glacée. L’eau glacée stoppera le processus de cuisson et refroidira les œufs pour faciliter la manipulation et l’épluchage.
- Laissez les œufs reposer quelques minutes avant de les éplucher.
Façons d’utiliser des œufs mollets
Les œufs mollets peuvent élever n’importe quel plat d’ordinaire à extraordinaire. Voici quelques façons de les utiliser.
- Ajoutez-les à votre toast du matin avec une pincée de sel et de poivre
- Servez-les sur des épinards fanés ou des asperges
- Servez-les avec des soldats de pain ou du pain à l’avocat
- Utilisez-les comme garniture sur votre plat préféré
- Ajoutez-les à un bol de ramen
- Intégrez-les à votre bol de céréales préféré
- Ajoutez-les sur une salade pour un apport protéique supplémentaire
