Ce gâteau à la citrouille simple et facile à réaliser est l’une de mes recettes de citrouille préférées à ce jour ! Il est super moelleux, plein de saveur et imprégné d’une multitude d’épices réconfortantes comme la cannelle, la muscade et les clous de girofle. Surmonté d’un incroyable glaçage au fromage à la crème à la cannelle, c’est le dessert parfait pour les soirées cosy de l’automne !
Pour combien de personnes ?
Cette recette sert environ 20 personnes.
Ingrédients
Pour le gâteau à la citrouille
- 250 g de farine
- 50 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de muscade
- 1/2 cuillère à café de mélange d’épices pour pains d’épices
- 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
- 200 g de sucre blanc granulé
- 100 g de sucre brun léger
- 3 œufs
- 120 ml d’huile végétale
- 400 g de purée de citrouille
- 120 ml de lait
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour le glaçage au fromage à la crème à la cannelle
- 120 g de beurre, ramolli
- 300 g de sucre glace
- 250 g de fromage à la crème, froid
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle
- Noix ou noix de pécan hachées (facultatif, pour décorer)
Pourquoi vous allez adorer cette recette
Moelleux & Humide : Cette recette de gâteau à la citrouille a une texture incroyablement humide et une mie douce. J’utilise une combinaison de sucre blanc granulé et de sucre brun clair dans cette recette, ce qui apporte une humidité et une saveur supplémentaires. De l’humidité supplémentaire dans la pâte provient de la purée de citrouille, du lait et de l’huile utilisés dans la recette, ce qui donne un gâteau exceptionnellement moelleux !
Goût audacieux : Cette recette est pleine de saveurs ! Elle est infusée de nombreuses épices réchauffantes (cannelle, gingembre, muscade, clous de girofle et allspice) et contient aussi une bonne quantité de purée de citrouille dans la pâte, donc vous retrouvez ce goût de citrouille ! L’extrait ou l’essence de vanille aide également à ajouter une touche de douceur et d’arôme. Si vous avez un mélange d’épices pour gâteau à la citrouille sous la main, n’hésitez pas à l’utiliser à la place des épices dans cette recette 🙂
Facile à faire : Ce gâteau à la citrouille est adapté de ma recette originale de gâteau à étages à la citrouille. Il a le même goût incroyable et la même texture (avec seulement quelques légers ajustements à la recette), mais il est plus simple à réaliser (pas besoin de couches de gâteau sophistiquées ou d’outils de décoration de gâteau). Vous souhaitez quelque chose d’encore plus simple ? Consultez ma recette de pain à la citrouille sans tracas.
Quel type de citrouille utiliser
Cette recette utilise de la citrouille en conserve (j’utilise la citrouille en conserve Libby’s), mais vous pouvez aussi utiliser de la citrouille fraîche. Lorsque vous choisissez de la citrouille en conserve, assurez-vous d’obtenir de la purée de citrouille 100 % pure, pas de garniture pour tarte à la citrouille.
Si vous préférez utiliser de la purée de citrouille fraîche, alors la méthode que vous utilisez est importante, car vous voulez réduire la quantité de liquide excédentaire dans votre citrouille. La BBC a un excellent article sur la façon de préparer de la purée de citrouille — vous pouvez consulter la recette ici.
Vous cherchez un autre dessert à la citrouille qui fera sensation ? Consultez ma recette de rouleau de citrouille.
Comment faire un gâteau à la citrouille
Gâteau à la citrouille
Préchauffez le four à 180 °C (350°F) et graissez légèrement un moule à gâteau de 23×33 cm (je utilise mon propre mélange de démoulage maison). Tapissez le fond de papier sulfurisé dans le sens de la longueur (cela facilitera le démoulage du gâteau quand il sera cuit).
Dans un bol, tamisez ensemble la farine, la fécule de maïs, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, le gingembre, la muscade, l’allspice et les clous de girofle. À l’aide d’un fouet, mélangez jusqu’à bien combiné. Mettez de côté.
Dans un grand bol, combinez le sucre blanc, le sucre brun clair, les œufs, l’huile végétale, la purée de citrouille, le lait et la vanille. À l’aide d’un fouet propre, mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.
Versez vos ingrédients secs dans votre mélange de citrouille et, à l’aide d’une spatule, incorporez délicatement jusqu’à ce que le tout soit juste combiné. Ne pas trop mélanger la pâte.
Versez la pâte dans le moule préparé et enfournez pendant 28 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou avec quelques miettes humides.
Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant environ 20 minutes, puis démoulez-le sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
Glaçage au fromage à la crème à la cannelle
Cream du beurre pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit léger et aéré. Utilisez soit un batteur électrique ou un batteur sur socle à vitesse moyenne. Si vous utilisez un batteur sur socle, utilisez le fouet.
Ajoutez le sucre glace en 3 fois tout en mélangeant à basse vitesse. Assurez-vous que chaque portion de sucre glace soit bien mélangée au beurre avant d’ajouter la prochaine portion.
Ensuite, ajoutez le fromage à la crème froid, la vanille et la cannelle. Mélangez juste jusqu’à ce que le glaçage soit lisse. Évitez de trop mélanger.
Recouvrez le gâteau refroidi avec le glaçage au fromage à la crème à la cannelle et garnissez de noix ou de noix de pécan hachées (ou les deux !).
Comment conserver le gâteau à la citrouille
Ce gâteau peut être laissé à température ambiante pendant la journée, mais pour la nuit, il devra être placé au réfrigérateur en raison du fromage à la crème dans le glaçage.
Assurez-vous de placer le gâteau dans un contenant hermétique avant de le conserver pour éviter qu’il ne sèche.