Ces gauffres au chocolat sont beurrées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur avec des mini pépites de chocolat dans chaque bouchée ! Une recette délicieuse, faite maison, qui se congèle très bien !
Pour 10 personnes.
Ingrédients
- Farine tout usage. Vous pouvez remplacer jusqu’à la moitié de la farine par de la farine de blé entier ou de la farine blanche de blé entier. Ou utilisez une farine tout usage sans gluten à 1:1 pour les rendre sans gluten.
- Lait entier. Le lait à 2 % ou la crème moitié-moitié sont de bons substituts.
- Sucre granulé. Le sucre blanc ou le sucre de canne biologique sont d’excellents choix. Le sucre de coco fonctionne aussi bien.
- Compote de pommes. L’huile de colza est le meilleur substitut pour la compote de pommes.
- Beurre salé. Le beurre non salé ou l’huile de coco fonctionnent très bien !
- Mini pépites de chocolat. Je recommande d’utiliser des mini pépites dans cette recette. Vous pouvez « faire » des mini pépites en pulsand des pépites de chocolat normales dans un mixeur 1 ou 2 fois.
Comment préparer les Gauffres au Chocolat
Suivons cette recette ensemble étape par étape ! Vous pouvez également regarder la vidéo pour des conseils supplémentaires ou me poser vos questions dans la section des commentaires !
Commencez par préchauffer un gaufrier à température moyenne (sur notre gaufrier, nous utilisons le “3”).
Ensuite, combinez la farine, le sucre, la levure chimique, le sel et la cannelle dans un bol moyen et mettez les ingrédients secs de côté.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes (assurez-vous de conserver les deux parties de l’œuf). Mettez les jaunes dans un petit bol et laissez de côté.
Mettez les blancs d’œufs dans le bol d’un batteur sur socle équipé du fouet, ou dans un grand bol (pour battre à la main ou avec un batteur à main) et battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes.
Transférez les blancs d’œufs battus dans un bol et mettez de côté au réfrigérateur.
Ajoutez les jaunes d’œufs et le beurre dans le bol d’un batteur sur socle équipé du fouet et mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le tout soit combiné.
Ajoutez le lait, la compote de pommes et l’extrait de vanille et battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Une fois le mélange lisse, ajoutez les ingrédients secs et battez jusqu’à incorporation.
Incorporez délicatement les blancs d’œufs battus dans la pâte à l’aide d’une spatule. Ajoutez les pépites de chocolat en remuant délicatement.
Cuire les Gauffres au Chocolat
Vaporisez légèrement le gaufrier préchauffé avec un spray antiadhésif ou de l’huile et versez 1 tasse de pâte au centre des plaques à gaufres.
Cuisez les gaufres à feu moyen pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Répétez avec le reste de la pâte jusqu’à ce qu’elle soit entièrement utilisée.
Si vous souhaitez servir toutes les gaufres à la fois, gardez-les au chaud dans le four. Préchauffez le four à une température de réchauffement (généralement environ 121 degrés Celsius) et placez chaque lot de gaufres sur une grande plaque de cuisson dans le four chaud jusqu’à prêt à servir.
Servir
Servez chaud avec du beurre (ou du beurre au miel à la cannelle), du sirop, de la crème fouettée maison ou vos garnitures préférées. Personnellement, j’adore les tartiner de beurre de cacahuète puis les arroser de sirop d’érable !
Nous aimons servir ces gaufres au chocolat avec des recettes de petit-déjeuner salées comme du bacon cuit au four, une casserole d’œufs ou une délicieuse omelette.
Stocker
Laissez les gaufres au chocolat refroidir complètement, puis conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 5 jours maximum. Réchauffez-les dans le grille-pain pour de meilleurs résultats !
Comment Congeler des Gauffres
Je suggère de congeler ces gaufres au chocolat pour les garder fraîches. Placez les gaufres refroidies en une seule couche dans un récipient hermétique et congelez-les pendant jusqu’à 2 mois.
Ensuite, vous pouvez réchauffer les gaufres directement congelées en utilisant le mode “décongélation” de votre grille-pain !