Pain à la citrouille au chocolat double
Ce pain à la citrouille au chocolat double est riche, moelleux et chargé d’épices réconfortantes d’automne. Fait avec de la véritable citrouille, du cacao en poudre et beaucoup de pépites de chocolat, c’est la version chocolatée ultime du pain à la citrouille classique — et votre nouvelle friandise préférée de l’automne !

Si vous avez envie d’une gourmandise riche et chocolatée parfaite pour l’automne, vous devez préparer ce pain à la citrouille au chocolat double (ou ces brownies à la citrouille, miam).
Je veux dire, qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ? J’ai pris ma recette préférée de pain à la citrouille et ajouté beaucoup de chocolat – alors vous pouvez être sûr que c’est un succès ! De plus, ce pain à la citrouille au chocolat est facile à réaliser — aucun mixeur requis ! Il a une saveur riche en chocolat, la quantité parfaite d’épices automnales et des pépites de chocolat fondantes dans chaque bouchée.
Installez-vous avec une tranche pour le petit-déjeuner (et savourez-la avec un latte épicé à la citrouille) ou profitez d’un morceau de pain à la citrouille au chocolat en dessert, dans tous les cas – vous voudrez le préparer régulièrement !
Pain à la citrouille au chocolat : ingrédients et substitutions
- Purée de citrouille. Cette recette nécessite 1 ½ tasse de purée de citrouille, soit une boîte de 15 oz. Vous pouvez également utiliser de la purée de citrouille maison, à condition qu’elle ne soit pas trop liquide.
- Beurre salé. Vous pouvez remplacer le beurre par du beurre non salé, de l’huile de coco, de l’huile de colza ou du ghee. Vous pouvez substituer jusqu’à la moitié du beurre par de la compote de pommes, mais ce n’est pas ma préférence.
- Sucre brun clair. Le sucre brun foncé fonctionne très bien dans cette recette.
- Sucre granulé. Je vous recommande le sucre blanc ou le sucre de canne bio.
- Farine tout usage. La farine à pain ou une farine tout usage sans gluten convient également !
- Épices à citrouille. Utilisez des épices achetées ou préparez les vôtres avec cette recette : épices à tarte à la citrouille maison.
Comment faire du pain à la citrouille au chocolat
Voici comment réaliser cette recette étape par étape, et n’oubliez pas de regarder la vidéo pour des conseils supplémentaires.
Commencez par combiner les ingrédients secs (mais pas les sucres) dans un bol moyen, puis mettez-les de côté. Vous pouvez simplement les ajouter au-dessus des ingrédients humides plus tard et ignorer cette étape si vous préférez. Cependant, j’aime procéder de cette manière pour être sûr que les ingrédients secs sont bien mélangés.
Ensuite, fouettez le beurre fondu et la purée de citrouille ensemble. Je préfère procéder ainsi au cas où certains des autres ingrédients seraient froids (comme les œufs). Cela permet au beurre de ne pas se solidifier à nouveau s’il entre en contact avec des ingrédients plus frais pendant le mélange.
Ajoutez ensuite les sucres et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient dissous.
Ensuite, incorporez les œufs et la vanille jusqu’à obtenir un mélange homogène. Une fois lisse, ajoutez les ingrédients secs et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés à la pâte.
Ensuite, incorporez les pépites de chocolat – ou vos mélanges préférés. Quelques suggestions de mélanges supplémentaires incluent (mais ne se limitent pas à) :
- pépites de cannelle
- noix (noix de pécan, noix, etc.)
- raisins
- canneberges séchées
- pépites de chocolat blanc
Ensuite, étalez uniformément la pâte dans le moule à pain préparé et faites cuire pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’un testeur de gâteau inséré au centre du pain en ressorte propre ou avec quelques miettes humides.
Laissez le pain à la citrouille au chocolat refroidir pendant au moins 2 heures (et jusqu’à une nuit) avant de couper et de servir.
Service
J’adore servir cette recette de pain à la citrouille comme un petit-déjeuner spécial (avec mes recettes de petit-déjeuner préférées) ou en dessert. Voici quelques suggestions supplémentaires :
- Servez-le avec un latte épicé à la citrouille ou une tasse de chocolat chaud pour une expérience de gourmandise vraiment délicieuse.
- Ce beurre de miel à la cannelle a été fait pour être tartiné sur ce pain à la citrouille au chocolat.
- Essayez également du beurre de citrouille maison ou du beurre de pomme – miam !
Conservation / Congélation
Conservez le pain à la citrouille au chocolat restant dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 5-7 jours.
Ou, vous pouvez congeler des tranches individuelles pendant jusqu’à 2 mois. Je vous suggère de les envelopper individuellement dans du film plastique puis de les conserver dans un contenant hermétique au congélateur.
Faites réchauffer au grille-pain ou au micro-ondes.
FAQ sur la recette de pain à la citrouille au chocolat
Oui, vous pouvez utiliser de la purée de citrouille maison, assurez-vous simplement qu’elle soit épaisse et pas trop aqueuse.
Le dessus sera ferme et rebondira lorsque vous le toucherez. De plus, un testeur de gâteau inséré au centre sera propre.
Oui, utilisez de la farine à pâtisserie sans gluten à la place de la farine tout usage.