Bol de Riz au Poulet Chili Citron Vert Inspiré de la Thaïlande
Ce bol de riz au poulet est comme apporter un stand de nourriture de rue thaïlandaise dans votre cuisine ! Simple, mais rempli de saveurs : épicé, sucré, salé ET acide. C’est une combinaison simple de cuisses de poulet juteuses et carbonisées accompagnées de la sauce thaïlandaise addictivement délicieuse, น้ำจิ้มซีฟู้ด, faite avec de l’ail, du piment et de la coriandre. C’est un dîner de semaine facile qui me rappelle les marchés nocturnes en Thaïlande !
Bol de Riz au Poulet Thaï avec Sauce Nam Jim
Ce Bol de Riz au Poulet Chili Citron Vert est un petit rappel des nourritures de rue thaïlandaises en un seul plat. Chaque fois que je mange thaïlandais, je pense aux 4 mois de voyage en Asie du Sud-Est avec Dom. Ce bol de riz au poulet est l’un de ces plats si simples, mais qui me donne faim rien qu’à y penser. Des cuisses de poulet grillées ou poêlées, garnies de cette délicieuse sauce thaïlandaise épicée à la coriandre, forment le repas parfait avec du riz blanc.

Ingrédients pour le Bol de Riz au Poulet Chili Citron Vert
Pour 4 personnes.
Sauce Nam Jim Thaï
- 8-10 gousses d’ail, hachées
- 2 piments rouges thaïlandais, finement hachés (ajuster au niveau de piquant)
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 4 cuillères à soupe de jus de citron vert (environ 2 petits citrons verts)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 4-5 branches de coriandre, hachées
Cuisses de Poulet Sautées
La meilleure partie du poulet de rue thaïlandais est ce léger goût carbonisé que l’on obtient sur la peau du poulet. Avec un peu de marinade et de cuisson à la poêle, je peux recréer ce goût dans ma propre cuisine. J’utilise des cuisses de poulet désossées avec la peau pour ce plat. Elles sont faciles à manger, avec beaucoup de saveur. Vous pouvez utiliser des blancs de poulet, mais ils ne seront pas aussi juteux. Cette viande est marinée dans de la sauce soja, de la sauce d’huître, du miel et du poivre noir pour une saveur sucrée-salée. Cela donne également au poulet cette belle couleur dorée. Pour un goût encore plus grillé, vous pouvez aussi cuire ce poulet sur un gril !

Sauce Thaï au Chili et Citron Vert – น้ำจิ้มซีฟู้ด
Nous garnissons ce bol de riz au poulet avec une classique sauce thaïlandaise Nam Jim Seafood. Bien qu’elle soit techniquement appelée « sauce à tremper pour fruits de mer », c’est la sauce à tout faire de la Thaïlande. Elle peut littéralement être ajoutée à TOUT.
Cette sauce est épicée, savoureuse, acide, aromatique et tellement, tellement addictive. Préparée avec des épices comme coriandre, ail et piment oiseau thaïlandais, c’est le genre de sauce qui vous fait saliver rien qu’en la sentant. Elle a juste ce qu’il faut d’acidité et de chaleur pour accompagner les cuisses de poulet savoureuses et la peau grasse du poulet.

Instructions
- Mariner le Poulet : Dans un bol, mélangez la sauce soja, la sauce d’huître, le miel et le poivre noir. Ajoutez les cuisses de poulet et enrobez-les uniformément. Laissez mariner pendant 15–20 minutes.
- Préparer la Sauce : Dans un petit bol, fouettez ensemble l’ail, le piment rouge thaïlandais, la sauce de poisson, l’eau, le sucre et le jus de citron vert jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Incorporez la coriandre hachée et réservez.
- Cuire le Poulet : Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un filet d’huile. Faites sauter les cuisses de poulet pendant 6–7 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites. Retirez et laissez reposer pendant 2–3 minutes avant de trancher.
- Assembler les Bols : Répartissez le riz dans quatre bols, ajoutez le poulet tranché et arrosez généreusement avec la sauce thaïlandaise au chili et citron vert. Garnissez avec de la coriandre supplémentaire et des quartiers de citron vert si désiré.