Bulgogi de bœuf haché facile · Recettes familiales simples

Bulgogi de bœuf haché facile · Recettes familiales simples

Ramenez l’expérience du restaurant coréen chez vous avec ce facile Bulgogi de bœuf haché maison ! Du bœuf haché juteux seared, mijoté avec une sauce bulgogi savoureuse et légèrement sucrée, c’est un plat facile, rapide et polyvalent qui a un goût incroyable.

Les restaurants de BBQ coréen sont si amusants ! Mais parfois, j’ai envie des saveurs sans l’expérience (ou le prix !) d’un restaurant. C’est pourquoi j’aime absolument ce bulgogi de bœuf haché.

Traditionnellement, le bulgogi coréen est fait avec du bœuf mariné, coupé finement. Et c’est délicieux ! Mais cette version de bulgogi, le bulgogi de bœuf haché, est incroyable aussi. Je crois vraiment que c’est la meilleure recette de bulgogi de bœuf haché – ça a le même goût que le vrai !

En plus, l’astuce du bœuf haché mijoté dans une sauce bulgogi savoureuse réduit la recette à seulement 20 minutes. Donc, non seulement je peux préparer un plat inspiré du BBQ coréen facilement à la maison, mais il est prêt en un rien de temps !

Pourquoi j’adore cette recette !

  • Polyvalent – Cette recette de bulgogi de bœuf haché coréen peut être servie de plusieurs façons. Servez-la sur du riz avec des légumes rôtis au four à côté, ou ajoutez-la dans un wrap avec du chou et de la sauce yum-yum. J’adore aussi faire des bols avec le bulgogi de bœuf haché !
  • Super rapide – Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 20 minutes pour préparer ce bulgogi de bœuf haché facile, du début à la fin. Le bœuf haché est une façon d’obtenir du bœuf tendre et plein de saveurs mais avec beaucoup moins de temps et d’effort que de préparer le bulgogi de bœuf traditionnel.
  • Option économique – C’est beaucoup moins cher de faire votre propre bulgogi de bœuf maison que d’aller dans un restaurant de BBQ coréen.
  • Convient à toute la famille – Tout le monde, jeune ou vieux, adore ce bulgogi de bœuf haché !

Qu’est-ce que le Bulgogi de bœuf ?

Le bulgogi est un plat coréen traditionnel, généralement préparé avec du bœuf coupé finement et mariné comme du faux filet ou du filet de bœuf. La marinade est généralement composée de sauce soja, de sucre brun et de sésame, mais il y a de nombreuses adaptations et variations.

Le bulgogi traditionnel contient souvent de la poire asiatique en purée ou du jus de poire, bien que de nombreuses versions modernes omettent cet ingrédient.

Le bulgogi se prononce couramment « bool-GOH-gee ».

Notes de la recette

Cette recette de Bulgogi de bœuf haché est aussi simple que promis ! Juste 8 ingrédients et 20 minutes pour un déjeuner ou un dîner qui plaira à toute la famille.

Dans cette section, je vais passer en revue quelques astuces et conseils que j’utilise pour préparer le Bulgogi de bœuf haché afin d’obtenir les meilleurs résultats savoureux.

Assurez-vous de faire défiler jusqu’en bas pour la FICHE RECETTE COMPLÈTE.

Ingrédients + Substitutions

Ingrédients pour le Bulgogi de Bœuf Haché
  • Bœuf haché – Vous voudrez prendre du bœuf haché maigre, comme un mélange 90/10.
  • Sauce soja – Ajoute des notes de saveur salée et savoureuse. Le tamari fonctionnera aussi (et c’est sans gluten si cela vous fait différence).
  • Sucre brun – Pour une saveur riche, caramélisée et sucrée. Le sucre brun clair ou foncé fonctionnera ; celui que vous préférez.
  • Huile de sésame – Assurez-vous d’acheter de l’huile de sésame ordinaire, pas de l’huile de sésame grillée, qui a une saveur plus forte.
  • Poivre noir moulu – Ajoute une chaleur subtile et légèrement fruitée à cette recette facile de bulgogi de bœuf haché.
  • Féculent de maïs – Cela aidera à épaissir la sauce bulgogi.
  • Eau – Se mélange avec le féculent de maïs pour créer une pâte.
  • Ail – Cinq gousses complètes pour une grande saveur d’ail savoureuse !
  • Oignons verts – Vous aurez besoin d’oignons verts (appelés aussi « scallions ») pour la sauce et également pour garnir votre bulgogi de bœuf haché.
  • Graines de sésame – Utilisées comme garniture pour une touche de saveur de sésame supplémentaire.

Assurez-vous de consulter la fiche recette au bas de ce poste pour les quantités complètes et la liste des ingrédients.

Variations de recette

Si vous aimez cette recette autant que nous, et que vous souhaitez quelques moyens rapides de la modifier pour varier, ces petits conseils feront l’affaire !

  • Bulgogi de bœuf haché épicé – Une excellente façon d’ajouter de la chaleur est d’ajouter du gochujang, une pâte de piment rouge coréenne, aux ingrédients de la sauce bulgogi. Je suggérerais de commencer avec une cuillère à soupe, goûter, puis en ajouter plus jusqu’à ce que le niveau de chaleur vous convienne.
  • Bulgogi de dinde hachée – Pour une option plus maigre, essayez d’échanger le bœuf haché contre de la dinde hachée.
  • Bulgogi de bœuf haché sans gluten – Remplacez simplement la sauce soja par du tamari (un substitut de sauce soja sans gluten). Vous voudrez peut-être ajouter une pincée ou deux de sel, car le tamari est moins salé que la sauce soja.

Étapes de la recette étape par étape

Je vais mettre en évidence quelques étapes clés de la recette ici, mais veillez à descendre jusqu’à la carte de recette pour des instructions complètes sur la préparation du Bulgogi de bœuf haché.

  1. Préparez la sauce bulgogi en fouettant ensemble la sauce soja, le sucre brun, l’huile de sésame et le poivre noir. Combinez le féculent de maïs avec de l’eau pour créer une pâte, puis incorporez cela dans la sauce. Ajoutez enfin les oignons verts et l’ail.
  2. Dans une grande poêle, faites dorer le bœuf haché à feu moyen-vif, environ 7-10 minutes. Émiettez-le avec une spatule pendant la cuisson.
  3. Une fois cuit, égouttez tout liquide ou graisse excédentaire du bœuf haché, puis remettez-le sur le feu. Versez la sauce bulgogi sur le bœuf et remuez pour bien enrober. Laissez mijoter pendant 1-2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  4. Retirez du feu et garnissez de plus d’oignons verts et de graines de sésame. Servez sur du riz, dans un wrap de laitue, ou style bol sur du chou.

Conseils de recettes

  1. Donnez au bœuf haché le temps de dorer des deux côtés – Vous ne voulez pas remuer le bœuf haché trop souvent lors de la cuisson, car vous devez lui donner le temps de se saisir. Cela aidera vraiment à bien brunir et caraméliser le bœuf haché pour plus de saveur.
  2. Utilisez de l’eau froide pour la pâte – Assurez-vous que l’eau soit bien froide lorsque vous mélangez le féculent de maïs. Une eau plus chaude commencera le processus d’épaississement et peut provoquer des grumeaux.

Instructions pour les repas au congélateur

Faire de cette recette de Bulgogi de bœuf haché un repas à congeler est simple ! Suivez les étapes ci-dessous et vous pourrez conserver cette recette au congélateur pendant jusqu’à 6 mois.

  1. Permettez au bulgogi de bœuf haché de refroidir à température ambiante.
  2. Transférez dans un récipient hermétique approprié au congélateur ou un sac de congélation. Étiquetez et placez au congélateur pendant jusqu’à 6 mois.
  3. Décongeler toute la nuit au réfrigérateur et réchauffer au micro-ondes ou sur le feu.

Que servir avec le Bulgogi de bœuf haché

Étant donné que ce dîner à base de protéines a les délicieuses saveurs du BBQ coréen, il s’associera bien à beaucoup de vos accompagnements asiatiques préférés.

Choisissez un ou plusieurs de ces accompagnements pour créer un dîner sain et équilibré. Il y a à la fois des options classiques et quelques options saines pour garder le tout léger.

Idées d’accompagnements

  • Riz vapeur
  • Kimchi
  • Japchae (nouilles de verre avec légumes)

Restes de Bulgogi de bœuf haché

Si vous avez des restes après avoir préparé cette recette, alors vous êtes chanceux ! Ils se conservent et se réchauffent bien, et peuvent servir de base à un autre plat délicieux.

Pour conserver les restes, séparez en portions de taille repas et placez dans un récipient hermétique :

  • au réfrigérateur pendant 3-4 jours
  • au congélateur jusqu’à un mois

Recettes avec des restes

Voici quelques façons de réinventer ces restes et de leur donner un délicieux coup de neuf !

  • Wok de Bulgogi de bœuf haché – Faites revenir des légumes comme des courgettes, des poivrons, et/ou du brocoli dans une poêle chaude ou un wok. Ajoutez le reste de bulgogi de bœuf haché et faites revenir jusqu’à ce que chaud. Servez avec du riz ou des nouilles sautées.
  • Bols de Bulgogi de bœuf haché – Réchauffez le bulgogi de bœuf haché au micro-ondes ou sur la cuisinière. Mettez du riz chaud au fond d’un bol, puis ajoutez le bœuf bulgogi. Saupoudrez de chou râpé, de carottes râpées et de quelques fines tranches de concombre. Arrosez de sauce yum-yum ou de mayo épicée, puis garnissez de graines de sésame et d’oignons verts.
  • Wraps de Bulgogi de bœuf haché – Ajoutez du riz chaud et le reste du bulgogi au centre d’une grande tortilla de farine. Ajoutez du chou râpé ou un mélange de coleslaw et arrosez de sauce yum-yum. Roulez comme un burrito et profitez-en !

FAQ de la recette

Qu’est-ce qui est traditionnellement servi avec le bulgogi ?

Du riz vapeur, du kimchi et du japchae (un plat coréen à base de nouilles de verre et de légumes) sont des accompagnements populaires pour le bulgogi de bœuf.

Qu’est-ce que le barbecue à la coréenne ?

Le BBQ coréen est un style de cuisson qui, dans un restaurant, implique de griller de la viande sur un grill à charbon ou à gaz à une table commune. Cela implique des viandes telles que du bœuf, du porc et du poulet, marinées dans des sauces, puis grillées et servies avec du riz, du kimchi et d’autres légumes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *