Crostini à la Ricotta Fouettée, Pancetta Croustillante et Dattes
Ces crostinis à la ricotta fouettée sont garnis de pancetta croustillante, de dattes sucrées, d’un filet de miel pimenté et de romarin frais. C’est délicieux, satisfaisant et tellement festif pour la saison des fêtes !
Pour combien de personnes ?
Cette recette sert 6 personnes.
Ingrédients
- 1 baguette, tranchée en rondelles
- 1 tasse de fromage ricotta
- sel et poivre au goût
- 4 onces de pancetta en dés
- 6 dattes medjool, hachées
- miel pimenté, pour le filet
- romarin frais haché, pour la garniture
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C (350°F). Disposez les rondelles de baguette sur une plaque de cuisson et faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 10 à 12 minutes.
- Mettez la ricotta dans un robot culinaire et mixez jusqu’à ce qu’elle soit complètement lisse, en grattant les parois si nécessaire. Ajoutez une pincée de sel et de poivre et mélangez. Si vous préparez cela à l’avance, stockez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
- Faites chauffer la pancetta dans une poêle à feu moyen. Cuisez jusqu’à ce qu’elle soit dorée, croustillante et que toute la graisse soit fondue. Si vous préparez cela juste avant de servir, vous pouvez ajouter les dattes dans la poêle pour les réchauffer. Sinon, combinez les dattes avec la pancetta et stockez-les au réfrigérateur jusqu’au moment d’utiliser. Assurez-vous de les sortir du réfrigérateur une heure avant de les utiliser.
- Pour faire les crostinis, étalez la ricotta fouettée sur chaque tranche de pain. Garnissez d’une ou deux cuillères de mélange pancetta/dattes. Arrosez de miel pimenté et ajoutez le romarin haché.
- Servez !
