Crockpot Borracho Beans
Ces haricots borracho à la mijoteuse sont un accompagnement mexicain facile et polyvalent qui ajoute beaucoup de saveur à n’importe quel repas ! Seulement 10 minutes de préparation pour un plat d’haricots pinto riche, savoureux et crémeux.
J’adore une recette rapide et facile d’haricots à associer avec mes plats principaux d’inspiration mexicaine préférés. Et cette recette d’haricots borracho à la mijoteuse est peut-être ma préférée.
C’est une recette super facile qui produit les haricots les plus délicieux et savoureux. Même les personnes qui n’aiment pas les haricots en demanderont encore !
Pourquoi j’adore cette recette !
- Préparation incroyablement rapide – Il suffit de 10 minutes pour tout mettre dans une mijoteuse. Ensuite, vous pouvez vous éloigner et revenir quelques heures plus tard pour un plat d’accompagnement savoureux fait maison.
- Accompagnement rehaussé – J’adore un plat d’accompagnement à base de haricots plus traditionnel, mais la bière, le bouillon et les ingrédients supplémentaires, ainsi qu’un long temps de cuisson lent dans cette recette, se combinent vraiment pour créer une saveur à tomber par terre.
- Polyvalent – Profitez-en comme accompagnement avec vos plats préférés ou ajoutez-le dans une autre recette pour rehausser le tout.
Qu’est-ce que les haricots borracho ?
Les haricots borracho sont des haricots pinto mijotés dans de la bière et du bouillon, accompagnés d’aromates et de condiments. Le mot « borracho » se traduit littéralement par « ivres » ou « enivrés » pour faire référence à la bière incluse dans la recette.
Notes de la recette
Cette recette d’haricots borracho à la mijoteuse est aussi simple que promis ! Juste une recette rapide de 10 minutes, prête à être laissée faire pour un repas convivial en famille.
Dans cette section, je vais passer en revue quelques conseils et astuces que j’utilise pour préparer la meilleure recette d’haricots borracho pour des résultats délicieux.
Assurez-vous de faire défiler vers le bas pour la fiche complète de la recette.
Ingrédients + Substitutions
Pour 12 personnes :
- Haricots pinto – Vous commencerez avec des haricots secs non cuits pour cette recette.
- Aromates – Nous ajoutons beaucoup de saveur et de texture grâce à un mélange d’oignons, de poivrons jalapeños, de tomates en conserve avec des piments verts, et de l’ail.
- Liquide – Une combinaison de bière brune et de bouillon de poulet donne aux haricots une riche saveur et une délicieuse texture crémeuse.
- Epices – Un mélange simple d’origan séché, de poivre noir et de cumin surélève la saveur des haricots.
Assurez-vous de consulter la fiche de la recette en bas de cet article pour la liste complète des quantités et des ingrédients.
Variations de recettes
Si vous adorez cette recette autant que nous et que vous souhaitez quelques moyens rapides de la changer pour varier, ces petites astuces feront l’affaire !
- Frijoles Borrachos avec jambon – Vous pouvez ajouter un peu de saveur salée supplémentaire en jetant du bacon ou des jarrets de jambon dans la mijoteuse avec vos autres ingrédients.
- Recette de Salsa Borracha – Donnez à vos haricots un peu plus d’épices en remplaçant la tomate en conserve par un pot de votre salsa préférée.
Étapes de la recette
Je vais mettre en évidence quelques étapes clés de la recette ici, mais assurez-vous de descendre sur la fiche de la recette pour des instructions complètes sur comment faire ces haricots borracho à la mijoteuse.
- Dans une mijoteuse, mélangez les haricots, l’oignon, le jalapeño, l’ail et les tomates.
- Versez le bouillon et la bière, puis ajoutez l’origan, le poivre noir et le cumin.
- Remuez pour combiner, puis couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu vif pendant 6 à 8 heures ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres.
- Incorporez de la coriandre fraîche et du sel, puis servez et appréciez !
Conseils de recette
- Lavez les haricots – Parfois, les haricots secs en sachet peuvent contenir de la terre ou des débris cachés à l’intérieur. Pour vous assurer que vos haricots sont prêts à être cuits, je vous recommande de les rincer soigneusement.
- Commencez avec des haricots secs – Cuire les haricots à partir de secs donner le meilleur goût et texture.
- Ne les faites pas trop cuire – Ces haricots prennent entre 6 et 8 heures pour bien cuire, mais je ne recommande pas de les cuire au-delà. Une cuisson trop longue peut donner une texture plus pâteuse plutôt que crémeuse.
Instructions pour les repas au congélateur
Transformer cette recette d’haricots borracho à la mijoteuse en un repas au congélateur est simple ! Suivez les étapes ci-dessous et vous pouvez conserver cette recette au congélateur pendant jusqu’à 6 mois.
- Refroidissez complètement les haricots cuits, puis transférez-les dans un contenant adapté au congélateur.
- Conservez au congélateur pendant jusqu’à 3 mois.
- Lorsque vous êtes prêt à réchauffer, laissez décongeler pendant la nuit au réfrigérateur, puis faites mijoter sur la cuisinière jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds.
Avec quoi servir les haricots borracho à la mijoteuse
Puisque ce dîner riche en protéines a les saveurs délicieuses de la cuisine mexicaine, il se marie bien avec de nombreux accompagnements ou plats principaux d’inspiration mexicaine de votre choix.
Choisissez une ou plusieurs de ces recettes pour créer un dîner complet et équilibré. Il y a à la fois des options classiques et des options saines pour rester léger.
Idées d’accompagnement
- Tacos de poulet de rue mexicains – Complétez un dîner de tacos de rue avec une portion de haricots ! Ces tacos de poulet de rue mexicains sont un favori de la famille et remplis de cuisses de poulet marinées et de salsa maison.
- Fajitas de poulet au four faciles – Ces fajitas de poulet au four sont le dîner facile parfait qui peut être prêt en moins de 15 minutes. Associez avec une cuillère de haricots borracho pour un repas délicieux et équilibré.
- Riz parfumé à la lime et à la coriandre de Chipotle – Haricots et riz est un accord classique, et ce riz parfumé à la lime et à la coriandre de Chipotle est l’accompagnement parfait et léger à marier avec les haricots borracho.
Restes d’haricots borracho à la mijoteuse
Si vous avez des restes après avoir préparé cette recette, c’est votre jour de chance ! Ils se conservent bien et peuvent être réchauffés, et peuvent contribuer au début d’un autre plat délicieux.
Pour conserver les restes, séparez-les en portions adaptées aux repas, puis placez-les dans un contenant hermétique et conservez-les :
- au réfrigérateur pendant 3-4 jours
- au congélateur jusqu’à 3 mois
Recettes avec des restes
Voici quelques façons de réutiliser ces restes et de leur donner un nouveau goût délicieux !
- Casserole de tacos 7 couches avec boeuf haché – Remplacez les haricots réchauffés dans cette casserole de tacos avec 16 onces de haricots borracho à la place.
- Dip de tacos chargé – Au besoin, enrichissez encore plus votre dip de tacos chargé avec une généreuse portion de haricots borracho. Ce dip est déjà rempli d’ingrédients délicieux tels que de la viande hachée, de la crème aigre, du mélange d’épices pour tacos et tous vos garnitures préférées.
- Enchiladas faciles au boeuf haché – Quelle meilleure façon d’ajouter une consistance à un plateau d’enchiladas qu’avec des haricots restés ? Cette recette d’enchiladas au boeuf haché présente des tortillas de maïs souples remplies de boeuf haché juteux et de fromage, puis recouvertes de sauce enchilada.
FAQ sur la recette
Quelle est la différence entre les haricots borracho et les haricots charro ?
Bien que les haricots borracho et les haricots charro soient très similaires, la différence réside dans un ingrédient clé : la bière ! Les haricots borracho sont mijotés dans un mélange de bière et de bouillon, tandis que les haricots charros sont généralement mijotés uniquement dans du bouillon.
Quelle est la meilleure bière pour les haricots borracho ?
Je vous recommande d’utiliser votre bière brune préférée pour une saveur ultra riche et délicieuse. Si vous n’avez pas de bière brune sous la main, des bières plus légères fonctionneront également ; je ne vous recommande simplement pas d’utiliser une bière aigre !
Les enfants peuvent-ils manger des haricots borracho ?
Oui ! Bien que les haricots borracho incluent de la bière dans la recette, il n’y a en fait aucune alcool restant dans les haricots. Il s’évapore pendant que les haricots cuisent dans la mijoteuse.
D’autres recettes d’accompagnement faciles
Si vous avez aimé cette recette, j’espère vraiment que vous prendrez un moment pour découvrir quelques autres recettes faciles pour une autre soirée chargée !
Vous pouvez découvrir toutes mes recettes d’accompagnements faciles ici, ou voir quelques-unes de nos recettes d’accompagnements mexicains préférées ci-dessous.