Petits pains moelleux et légers à la machine à pain fondent dans la bouche et sont fabriqués avec seulement quelques ingrédients simples. La machine à pain fait le travail, vous obtenez donc des petits pains faits maison moelleux avec un minimum d’effort, parfaits pour les vacances ou pour un dîner de semaine facile.
Pour combien de personnes ?
Cette recette est pour 16 personnes.
Ingrédients
- 1 tasse de lait entier
- 1 gros œuf
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 3 tasses de farine tout usage
- ¼ tasse de sucre granulé
- 1 cuillère à café de sel marin
- 1 cuillère à soupe de levure à pain
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
Comment faire des petits pains moelleux et légers à la machine à pain
- Graissez un plat de 23×33 cm. Mettez de côté.
- Ajoutez les ingrédients sauf le beurre fondu à votre machine à pain dans l’ordre indiqué par le fabricant. Cela ira probablement de humide à sec avec la levure à la fin.
- Pressez le cycle de pâte.
- Lorsque le cycle se termine, transférez la pâte sur une surface fortement farinée. La pâte sera assez collante, alors donnez-lui quelques pétrissages dans la farine.
- Divisez la pâte en 16 morceaux et formez des petits pains ronds.
- Placez la pâte formée dans le plat préparé.
- Couvrez le plat avec un torchon de cuisine et laissez les petits pains lever pendant environ 30 minutes dans un endroit chaud sans courant d’air. Vers la fin du temps de levée, préchauffez votre four à 175C.
- Découvrez et faites cuire les petits pains pendant environ 12-20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le dessus.
- Badigeonnez les petits pains chauds avec le beurre fondu.
Notes sur les ingrédients et substitutions
- Lait : Je recommande d’utiliser du lait entier pour des petits pains plus moelleux. Cependant, le lait à 2 % fonctionne également bien.
- Huile : J’utilise de l’huile d’olive dans cette recette.
- Sel marin : Si vous n’avez pas de sel marin, utilisez la moitié de la quantité de sel de table.
- Levure à pain : La levure instantanée est le meilleur substitut à la levure à pain.
Conseils de recette
- Consistance de la pâte : La pâte sera collante, mais résistez à l’envie d’incorporer beaucoup plus de farine. Une pâte molle permet d’obtenir des petits pains moelleux.
- Sans produits laitiers : Pour réaliser des petits pains sans produits laitiers, utilisez un lait sans lactose et badigeonnez les petits pains avec du beurre sans lactose.
Conservation
Conservez les petits pains restants dans un contenant hermétique à température ambiante. Ils se conservent environ 3 jours correctement.
Plus de recettes de petits pains!
Si vous avez essayé cette recette de petits pains moelleux et légers à la machine à pain, n’oubliez pas de noter la recette et de laisser un commentaire ci-dessous. J’adore avoir des nouvelles des personnes qui ont réalisé mes recettes!
