Salade César Mexicaine · Recettes Familiales Faciles

Salade César Mexicaine · Recettes Familiales Faciles

Cette Salade César Mexicaine est un accompagnement classique, rapide de 15 minutes avec une touche mexicaine. Elle présente des cœurs de romaine frais et croquants mélangés à une vinaigrette crémeuse et acidulée de César mexicain, puis garnie de fromage cotija, de lanières de tortilla frites et de pepitas grillées.

J’adore une salade d’accompagnement fraîche pour compléter n’importe quel repas. Donc, naturellement, j’avais besoin d’une bonne salade d’accompagnement pour une soirée mexicaine !

Cette Salade César Mexicaine est mon choix de prédilection ! Elle est tellement rapide et simple à préparer, riche en ingrédients délicieux, et parfaite servie en accompagnement ou même comme plat principal.

Pourquoi j’adore cette recette !

  • Rapide à préparer – Cette recette est prête à être servie en seulement 15 minutes.
  • Entrée ou plat d’accompagnement – Vous pouvez transformer cette Salade César Mexicaine en un plat principal en ajoutant du poulet ou la conserver comme un accompagnement.
  • Saveurs et textures DELICIEUSES – Nous avons de la laitue fraîche, des lanières de tortilla croustillantes, des pepitas croquantes, du fromage salé et une vinaigrette claire et acidulée. Que demander de plus ?!

Notes de la recette

Cette recette de Salade César Mexicaine est aussi simple que promis ! Il suffit de 15 minutes de préparation pour un repas convivial.

Dans cette section, je vais passer en revue quelques conseils et astuces que j’utilise pour préparer la Salade César Mexicaine afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Assurez-vous de faire défiler vers le bas pour la carte de recette complète.

Pour 4 personnes

Ingrédients + Substitutions

  • Vinaigrette César Mexicaine – Notre vinaigrette est faite d’un mélange de mayonnaise, de moutarde de Dijon, de sauce Worcestershire, d’ail, de jus de lime, d’assaisonnement fajita et d’huile végétale.
  • Laitue – J’aime utiliser des cœurs de romaine hachés, mais n’hésitez pas à utiliser une autre laitue de votre choix. La laitue romaine fonctionne également très bien !
  • Fromage – Le fromage cotija émietté ou le queso fresco sont tous deux de bonnes options.
  • Lanières de tortilla – Les lanières de tortilla peuvent être achetées toutes faites, mais vous pouvez aussi facilement les faire vous-même ! Consultez la carte de recette ci-dessous pour les instructions.
  • Pepitas grillées – Les pepitas sont des graines de courge ! Vous pouvez les trouver dans la plupart des supermarchés.

Variations de la recette

Si vous aimez cette recette autant que nous et que vous souhaitez quelques moyens rapides de la changer pour varier, ces petites astuces feront l’affaire !

  • Ajoutez une protéine – Transformez ce plat d’accompagnement en un plat principal en ajoutant du poulet tranché ou effiloché. J’adore utiliser mon poulet Baja ou des cuisses de poulet grillées.
  • Rendez-la végétarienne – La sauce Worcestershire traditionnelle contient des anchois. Vous pouvez préparer votre vinaigrette César sans anchois de deux manières : 1) Trouvez une marque de sauce Worcestershire qui ne contient pas d’anchois ou 2) laissez simplement de côté (bien que j’adore la saveur umami qu’elle apporte).
  • Essayez d’autres garnitures – Vous pouvez charger cette salade avec toutes les garnitures qui vous semblent bonnes ! Essayez de l’avocat haché ou du guacamole, de la salsa de haricots et de maïs, des poivrons en dés, des oignons rouges, ou autres.

Étapes de la recette

Je vais mettre en avant quelques étapes clés de la recette ici, mais assurez-vous de descendre jusqu’à la carte de recette pour des instructions complètes sur la manière de préparer la Salade César Mexicaine.

Dans un petit bol, combinez tous les ingrédients de la vinaigrette César. Battez jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Choppez la laitue en morceaux de taille bouchée, arrosez de vinaigrette, puis mélangez pour combiner.

Émiettez le fromage par-dessus, puis ajoutez les pepitas.

Terminez avec les lanières de tortilla, puis servez immédiatement et savourez !

Conseils de la recette

  1. Servez immédiatement après assemblage – Pour vous assurer que votre laitue reste fraîche et que vos lanières de tortilla restent croustillantes, je recommande de servir cette salade immédiatement après avoir ajouté la vinaigrette.
  2. Personnalisez – N’hésitez pas à rendre cette recette unique en ajoutant ou en omettant des ingrédients selon vos envies.

Accords avec la Salade César Mexicaine

Étant donné que ce plat savoureux présente les délicieuses saveurs de la cuisine mexicaine, il se mariera bien avec plusieurs de vos plats mexicains préférés.

Choisissez un ou plusieurs de ces plats pour créer un dîner complet et équilibré. Il existe à la fois des options classiques et certaines options saines pour alléger le tout.

Idées de plats d’accompagnement

  • Haricots refrits à la mexicaine en mijoteuse – Qu’est-ce qu’une soirée mexicaine sans un accompagnement d’haricots refrits ? Ces haricots refrits à la mexicaine sont la recette parfaite. Ils sont crémeux, riches, parfaitement assaisonnés et délicieux associés à une Salade César Mexicaine.
  • Casserole de poulet et de riz à la mexicaine – Transformez votre salade d’accompagnement en un repas copieux en l’associant à cette casserole de poulet et de riz à la mexicaine. Ce plat est chargé de poulet, de haricots noirs, de riz et de fromage, puis garni de toutes vos garnitures fraîches préférées.
  • Côtelettes de porc grillées au piment vert au four – Ces côtelettes de porc au piment vert sont un incontournable. Elles sont préparées avec des côtelettes de porc tendres dans une sauce crémeuse au fromage au piment vert et finies avec de la coriandre fraîche.
  • Légumes rôtis à la mexicaine – Gardez votre repas léger avec ces légumes rôtis à la mexicaine — un mélange d’oignons rouges, de poivrons, de brocoli et de courgettes mélangés avec des épices à tacos et du jus de lime.

Restes de Salade César Mexicaine

Cette salade est meilleure lorsqu’elle est servie immédiatement, mais tout reste peut être conservé dans un récipient hermétique :

  • au réfrigérateur pendant 1 à 3 jours

Recettes avec des restes

À la recherche d’une manière amusante de réutiliser vos restes de salade ? Essayez ceci :

  • Wrap de poulet César – Utilisez vos restes de salade pour faire un wrap de poulet copieux le lendemain ! Préparez un lot de poulet Baja ou des cuisses de poulet à la mexicaine, puis enveloppez-le dans une tortilla avec la Salade César Mexicaine.

FAQs sur la Recette

Qu’est-ce qui compose une Salade César Mexicaine ?

Une Salade César Mexicaine est similaire à une salade César traditionnelle : de la laitue fraîche mélangée dans une vinaigrette crémeuse. Sauf que cette vinaigrette César est épicée avec de l’assaisonnement fajita, et la salade est terminée avec du fromage cotija, des lanières de tortilla frites et des pepitas grillées. C’est la parfaite touche mexicaine sur un classique !

Peut-on préparer la vinaigrette à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer la vinaigrette jusqu’à une semaine à l’avance et la conserver au réfrigérateur. Assemblez simplement la salade juste avant de servir !

Puis-je ajouter des protéines à cette salade ?

Absolument ! Des lanières de poulet grillé ou des crevettes seraient d’excellentes options pour faire de cette salade un plat principal.

Comment conserver les restes ?

Les restes de salade peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 1 à 3 jours, mais il est préférable de les consommer rapidement pour éviter que la laitue ne devienne flétrie.

Cette recette convient-elle aux végétariens ?

Oui, il suffit de s’assurer que la sauce Worcestershire ne contient pas de anchois ou de la remplacer par une alternative végétarienne.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *