Salade de Betteraves Dorées
Cette salade de betteraves dorées avec des pistaches et du fromage de chèvre crémeux est une simple salade d’accompagnement aussi délicieuse qu’elle en a l’air !
Pour combien de personnes ?
6 personnes
Ingrédients
- Betteraves dorées : ont un goût plus sucré et plus doux que les betteraves rouges. Pour les préparer au rôtissage, coupez les feuilles et rincez bien les betteraves.
- Huile d’olive : pour rôtir les betteraves et préparer la vinaigrette.
- Roquette : apporte une note poivrée.
- Petits pois croquants : coupez les bouts et tranchez-les en biais.
- Pistaches : pour le croquant et les protéines.
- Fromage de chèvre : pour un élément crémeux.
- Vinaigrette de salade de betteraves dorées : huile d’olive, jus de citron, vinaigre de riz, moutarde de Dijon, sel, poivre noir, ail râpé.
Comment préparer la salade de betteraves dorées
Les betteraves prennent un certain temps à cuire, alors mettez-les au four quand vous avez un moment de libre pour qu’elles soient prêtes au moment de préparer le plat. Consultez la carte de recettes ci-dessous pour des instructions précises.
- Comment rôtir les betteraves : Placez les betteraves sur du papier aluminium sur une plaque de cuisson, arrosez-les d’un peu d’huile d’olive et assaisonnez de sel. Emballez les betteraves dans l’aluminium et faites cuire à 200°C pendant 60 à 90 minutes. Vérifiez avec une fourchette ; lorsqu’elle s’enfonce facilement, retirez-les du four et laissez refroidir.
- Préparer la vinaigrette : Ajoutez l’huile, le jus de citron, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre dans un grand bol. Râpez l’ail et fouettez la vinaigrette jusqu’à ce qu’elle soit émulsifiée.
- Préparer les betteraves : Retirez la peau des betteraves en les frottant avec un essuie-tout ou sous l’eau. Jetez les peaux et coupez les betteraves en quartiers de la taille d’une bouchée.
- Assembler la salade : Mettez les betteraves rôties dans le bol avec la vinaigrette. Ajoutez la roquette, les petits pois, le fromage de chèvre et les pistaches.
Variantes
- Changer les couleurs : Utilisez toutes les betteraves rouges ou un mélange de betteraves rouges et dorées.
- Pas fan de roquette ? Remplacez-la par un mélange de jeunes pousses.
- Changer de fromage : Si le fromage de chèvre n’est pas votre préféré, essayez la feta ou la ricotta salata.
- Substituts de noix : Remplacez les pistaches par des noix de pécan grillées ou omettez-les si vous êtes allergique.
- Changer le vinaigre : Essayez la vinaigrette avec du vinaigre de cidre de pomme ou vinaigre de vin blanc.
- Ajouter des protéines : Pour faire de cette salade un repas complet, ajoutez votre protéine préférée, comme du poulet grillé, des crevettes ou du saumon.
- Ajoutez une touche d’agrumes : Ajoutez des segments d’orange ou de pamplemousse pour un contraste juteux.
- Ajoutez des herbes fraîches, comme de l’aneth, de l’estragon ou de la ciboulette.
Suggestions de service
Cette simple salade de betteraves dorées se marie parfaitement avec toute sorte de fruits de mer, viandes ou volailles. Si vous souhaitez la garder végétarienne, associez-la à des asperges rôties, des pâtes au pesto avec des petits pois ou cette soupe de petits pois verts du printemps.
Conservation
Une fois que vous ajoutez la vinaigrette, la salade est préférable à manger immédiatement. Si vous souhaitez la conserver pour plus tard, gardez les betteraves et les petits pois dans un contenant, la roquette dans un autre, et la vinaigrette séparément. Ensuite, assemblez la salade avant de servir.